Gare TGV Saint-Exupéry – Lyon (FR)

lyon-st-exupery-gare-tgv-2Train Station to connect Lyon´s Satolas airport to France´s high speed TGV network. The building was aimed to service the 1992 Olympic Games of Albertville but was only completed in 1994. Of 70 TGV´s passing daily only 11 stop at this station.

Total cost: amounts mentioned vary between 750 million FF and 988 million FF.

The following are crude notes and links I have gathered during my research. The information may be in various languages and is being updated during the research process until a full article is written. 

Pour des raisons de prestige, la région Rhône-Alpes, et surtout son président de l’époque, Charles Millon, a souhaité un geste architectural fort. Elle a donc conclu une convention multipartite avec la SNCF, le département du Rhône, et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) par laquelle les collectivités locales prenaient en charge les surcoûts imputables à ce choix. Le coût de l’ensemble de la gare et des aménagements connexes se monte à 988 millions de francs 1994 (soit 151 millions d’euros) Les charges financières ont été réparties à raison de 455 millions de francs pour la région Rhône-Alpes, 235 millions pour le Département du Rhône, 38 millions pour la CCI et 260 millions pour la SNCF.

Until 2000 the station was called: Lyon-Satolas TGV

http://www.ferro-lyon.net/trains/gares-depots-triages/221-Lyon-Saint-Exupery-TGV

Gare__Lyon_Saint_Exupery 6-gare-de-saint-exupery 32266374_23d2232507 Lyon2

I have used this train station myself a couple of years ago to catch a TGV to Grenoble. The vast building makes more than anything a desolate impression. Pictures as showed here display an ordinary day at St Exupéry. From the inside I did not have the impression of being inside a dome of architecture. At least there were toilets.

Toutefois, cinq ans après l’ouverture de la gare, la connexion train-avion reste marginale : peu de trains s’y arrêtent, et seuls une cinquantaine de voyageurs en moyenne réalisent une correspondance entre TGV et avion7. En 2006, le nombre de voyageurs quotidiens atteint 1099 en moyenne (ce nombre correspond à environ 6 % du nombre de passagers partant de- ou arrivant à l’aéroport en avion), mais seulement une centaine d’eux (9 %) sont des voyageurs intermodaux8. Des élus et des journalistes ont en conséquence dénoncé un gaspillage d’argent public9.

Le montant des travaux de la gare est de 880 millions de francs, financés à :

  • 46 % par la Région ;
  • 26 % par la SNCF ;
  • 24 % par le Conseil Général ;
  • 4 % par la Chambre de Commerce.

er zijn vragen of het station van satolas/st exupery wel zo hard nodig was. het is een soort derde tgv station van lyon geworden, meer dan een directe snelle aansluiting op het ernaast gelegen vliegveld. de bedoeling was dat de combinatie vliegveld + tgv van satolas een belangrijk verkeersknooppunt zou maken, maar dat is niet gelukt. Terugdenkend aan het lege treinstation kan ik dat alleen maar beamen.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1990_num_65_1_5711

artikel: een studie over het ontwikkelingsperspectief van satolas:  le devenir de satolas door François Plassard, directeur van de afdeling onderzoek van het Laboratoire d´Economie des Transports in Lyon.

youtube: filmpje bij oplevering station in 1994: http://www.youtube.com/watch?v=8HND7fs3XaI

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-25/des-milliards-gaspilles/920/0/86307

artikel uit 1997 over projecten van geldverspilling in frankrijk. onder andere satolas: maar 500 reizigers per dag. van de 70 tgv´s stoppen er maar 11.

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